Configurations diverses - Billets de carrière

OBJECTIF

Les configurations diverses permettent de configurer les différentes options ou méthodes d’utilisation disponibles au sein du module Billets.

 

PRÉREQUIS 

 

Étapes

 

maestro* > Billets > Maintenance > Billets de carrière > Configurations diverses

 

Entrer les configurations

  1. Cliquer sur Généralités du menu de gauche.

Champ

Description

Type de projet

Permet d’afficher, dans les différentes options du module, seulement les projets associés au type sélectionné.

NOTE : Le type est associé au projet dans la Gestion des projets.

Projet de facturation

Permet d’afficher, dans les différentes options du module, seulement les projets associés au masque entré.

NOTES : Par exemple, si le masque 000XX est entré, maestro* n’affiche que les projets 00021, 00051, etc.

Maestro* utilise ce champ seulement si le champ Type de projet est vide.

Projet de facturation consolidé

Projet par défaut utilisé lors de la facturation des billets.

Date de facturation

Valeurs disponibles :

Actuel

Date du jour.

Billet

Date du billet.

NOTE : Si B-Billet est utilisé et qu’il y a plusieurs billets à de différentes dates à facturer, la date la plus récente est utilisée

Spécifique

Permet de créer les factures avec une date spécifique qui sera entrée lors de la facturation.

Imputer les revenus

Permet d’identifier le projet qui recevra les revenus de facturation. Valeurs disponibles :

Au projet de facturation

Valeur par défaut. Le revenu est imputé au projet de facturation identifié dans la Facturation des billets de carrière et la Facturation avancée des billets de carrière.

NOTE : Si le projet de facturation n’est pas indiqué, le revenu est imputé au projet source.

Au projet source

Le revenu est imputé au projet source identifié dans chacun des billets facturés.

Type de facturation

Valeurs disponibles :

0-Simple produit

Affiche un seul produit par facture.

1-Multi produit

Affiche plusieurs produits sur une même facture.

Ordre de facturation

Ordre d’apparition des informations sur la facture. Valeurs disponibles :

0-Compteur

Par numéro de compteur de la transaction.

1-No Billet

Par numéro de billet.

2-Date, No Billet

Par date et par numéro de billet.

Mode de facturation

Valeurs disponibles :

1-Simplifié

Cumule le même produit sur une seule ligne.

NOTE : Maestro* affiche la note inscrite au champ Identification des billets et le cumule la somme des billets.

2-Détaillé

Affiche tout le détail; un même produit peut apparaître plus d’une fois.

3-Simplifié avec liste annexée

Affiche une ligne par produit avec la quantité totale facturé pour ce produit.

NOTES : Lors de la facturation des billets, une liste détaillée des billets facturés sera produite et attachée à la facture dans la Gestion de documents, sous la catégorie de document identifiée dans les Configurations diversesBillets de carrières (section Généralités). La liste créée sera en format PDF et portera le nom Liste des billets facturés.

Avec ce mode de facturation, les numéros de billets facturés n’apparaissent pas sur la facture.

Regroupement facturation

Type de regroupement des transactions lors de la facturation des billets. Valeurs disponibles :

0-Client-Projet

Regroupe les billets par client, par projet.

1-Client

Regroupe les billets par client.

2-Billet

Une facture par billet.

NOTE : Valide seulement avec les options Validation et consultation et Facturation des billets de carrière. Non valide en mode avancé.

Action si PU=0

Permet de définir l’action à prendre par maestro* si le prix unitaire de la ligne est égal à 0. Valeurs disponibles :

0-Annule

N’affiche pas la ligne si le prix unitaire est à 0.

1-Accepte

Affiche la ligne même si le prix unitaire est à 0.

NOTE : Il est recommandé d’utiliser 1-Accepte.

Catégorie de document

Indique la catégorie dans laquelle seront classées les listes annexées à la facturation des billets de carrières.

NOTE : Ces listes sont générées uniquement lorsque le mode de facturation est 3-Simplifié avec liste annexée.

Traitement de l’escompte

Valeurs disponibles :

0-Normal

Affiche le prix de l’item, le taux d’escompte ainsi que le montant net de la vente sur une même ligne.

1-Intégré

Affiche seulement le prix net sans indiquer qu’il a été escompté.

2-Séparé

Affiche le prix unitaire et le taux d’escompte applicable séparément.

Au besoin, indiquer le suffixe d'escompte.

NOTE : Lors de la création des factures, si le mode de traitement de l’escompte est Séparé et qu'un suffixe est indiqué, le système composera un code de produit d’escompte avec le code de produit original et le suffixe. Si ce produit existe dans le catalogue, il sera ajouté sur la ligne d’escompte de la facture.

Source du PU produit

Valeurs disponibles :

0-Billets

Affiche le prix unitaire entré à la balance dans le billet pour ce produit.

NOTE : Les prix sont gérés par la balance et ne sont pas validés par maestro*.

Si l’option « 0-Billets » est sélectionnée, le prix de vente unitaire d’un billet déjà saisi ne sera pas systématiquement recalculé lors d’une modification apportée au billet.

1-Maestro

Affiche le prix unitaire en fonction des informations configurées par rapport au produit dans maestro*.

NOTE : Par exemple, maestro* affiche le prix unitaire entré dans la Gestion du catalogue, la Gestion des prix par source, la Gestion des escomptes/client ou le prix de liste de la Gestion du catalogue.

Avertissement lors de l’utilisation du prix catalogue

Maestro* donne un avertissement si le prix de vente utilisé provient du catalogue plutôt que du billet.

NOTE : Un avis est inscrit sur la ligne du produit lors de la facturation. L’état d’acceptation des ventes générées est à N.

Source qté et PU transport rec.

Détermine la valeur qui sera utilisée comme quantité pour calculer le montant de transport à facturer. Valeurs disponibles :

0-Qté billet, PU billet

Utilise la quantité et le prix unitaire entrés dans le billet pour ce produit.

NOTE : Les prix sont gérés par la balance et ne sont pas validés par maestro*.

IMPORTANT : Le prix unitaire des trois sources ci-dessous proviennent des informations configurées dans la section Transport par rapport au produit dans maestro*.

Par exemple, maestro* affiche le prix unitaire entré dans la Gestion du catalogue, la Gestion des prix par source, la Gestion des escomptes/client ou le prix de liste de la Gestion du catalogue.

1-Qté billet, PU maestro*

Utilise la quantité du billet et le prix unitaire provenant de maestro*.

2- Qté Km, PU maestro*

Utilise le nombre de KM du billet et le prix unitaire provenant de maestro*.

3-Qté temps, PU maestro*

Utilise la quantité de temps du billet et le prix unitaire provenant de maestro*.

Déf. Billet interne

Permet de définir les billets internes non facturables aux clients. Valeurs disponibles :

0-Client interne

Permet d’identifier les billets internes à partir d’un client préidentifié.

1-Projet

Permet d’identifier les billets internes à partir d’un projet.

NOTE : Si le projet inscrit sur le billet existe dans maestro*, il est considéré comme étant un projet interne.

Client interne

Client interne lié au champ Déf. Billet interne.

NOTE : Le client est issu de la Gestion des clients.

Client comptant

Permet de sélectionner le client où seront comptabilisés tous les paiements comptants.

NOTES : Le prix affiché sur le billet est utilisé pour la facturation du client comptant. Le prix est géré par la balance.

Le client est issu de la Gestion des clients.

Traitement des artisans

Permet d’identifier si le transport est fait par des artisans ou non.

Description Facture

Permet d’entrer les variables qui génèrent la description sur la facture de vente.

NOTE : Il est possible de configurer des variables à faire apparaître automatiquement dans ce champ. Par exemple, NOBILL DATE DESC, représentant le numéro du billet, la date et la description.

Desc. Longue

Permet d’entrer les variables qui génèrent la description longue sur la facture de vente.

NOTE : Il est possible de configurer des variables à faire apparaître automatiquement dans ce champ. Par exemple, ADRLIV DATE NOBILL, représentant l’adresse de livraison, la date et le numéro du billet.

Surcharge à la tonne

Code de produit identifiant la surcharge applicable à la tonne.

NOTE : Si ce champ est configuré, ce code est ajouté systématiquement à la facture.

Identification des billets

Note inscrite si le champ Mode de facturation est à 1-Simplifié.

NOTE : Ce texte sera imprimé sur la facture de vente

Facturation minimum

Montant de la facturation minimum.

NOTES : Si le montant de la facture est inférieur au montant inscrit dans ce champ, maestro* utilise le produit entré au champ Code produit facturation minimum pour facturer ce montant. À ce moment, maestro* ne considère pas le prix unitaire inscrit

Si plusieurs billets ayant le minimum sont compilés sur la même facture et le total des valeurs dépasse le minimum, le total sera considéré.

Il est possible d'assigner un montant de facturation minimum différents pour divers compagnie en mode multidimensionnel. Pour ce faire, cliquer sur l'icône à la droite du champ ; une fenêtre permettant d'ajouter plusieurs montant de facturation minimum s'ouvrira.

Code produit facturation minimum

Code de produit utilisé lors d’une facturation minimum.

Facturation des extras

Valeurs disponibles :

1-Inclus dans le prix du produit

Inclut les extras dans le prix du produit.

2-Imprimés sur une ligne distincte

Affiche les extras sur une ligne distincte.

3-Regroupés à la fin de la facture

Regroupe les extras à la fin de la facture.

Ajustement de l’inventaire

Permet de définir le type de transaction créé par maestro* pour déduire le matériel du projet source. Valeurs disponibles :

0-Transfert entre projets

Crée automatiquement un transfert entre projets.

1-Transfert inventaire-projet

Crée automatiquement un transfert inventaire-projet.

Surcharge municipale

Code de produit identifiant la surcharge applicable pour chaque tonne du produit transporté.

NOTE : Si ce champ est configuré, ce code est ajouté systématiquement à la facture.

  1. Cliquer sur Configuration du menu de gauche.

Champ

Description

Compte de vente

Compte de grand livre de revenu utilisé par défaut dans toutes les facturations.

NOTE : Il est possible d’avoir plusieurs comptes de revenus. Cependant, il est nécessaire d’entrer un compte par défaut, de préférence le compte le plus utilisé.

Compte d’escompte

Compte de grand livre utilisé par défaut pour comptabiliser les escomptes.

Compte à recevoir

Compte de grand livre des comptes clients utilisé par défaut.

NOTE : Il est possible d’avoir plusieurs comptes de CAR. Cependant, il est nécessaire d’entrer un compte par défaut, de préférence le compte le plus utilisé.

Code de taxe fédérale

Compte de grand livre utilisé pour comptabiliser la taxe fédérale des comptes clients.

NOTE : Il est recommandé de gérer ce code de taxe à partir de la Gestion des clients.

Code de taxe provinciale

Compte de grand livre utilisé pour comptabiliser la taxe provinciale des comptes clients.

NOTE : Il est recommandé de gérer ce code de taxe à partir de la Gestion des clients.

Code de taxe US

Code de taxe pour l’état des États-Unis.

NOTE : S’applique seulement si le champ Gestion des taxes de ventes É.U. est coché dans la Gestion des taxes des Configurations générales.

Formulaire de facture

Formulaire utilisé par défaut lors de l’impression d’une facture.

Sous-total sur la facture

Permet d’afficher une somme partielle sur la facture. Valeurs disponibles :

0 - Rien

N’affiche aucune somme partielle.

1 - Code de produit

Affiche une somme partielle par code de produit

Regrouper la MP et le TR

Permet de regrouper les ventes de matière première et de transport sur une même facture (lors de l’impression de la facture seulement), si la case est cochée.

NOTE : Cette configuration permet d’inclure le prix du transport dans le prix de la matière première lors de l’impression de la facture.

  1. Section Dépenses :

Champ

Description

Groupe M.P.

Groupe de dépense utilisé par défaut pour la matière première dans les projets de dépenses des billets payables.

Transport

Groupe de dépense utilisé par défaut pour le transport dans les projets de dépenses pour les billets payables.

  1. Section Conciliation Facturation :

Champ

Description

Mode

Valeurs disponibles :

0-Simplifié

Cumule le même produit sur une seule ligne lorsque les billets génèrent un achat de projet.

1-Détaillé

Affiche tout le détail ; un même produit peut apparaître plus d’une fois.

Description M.P.

Description par défaut utilisée pour la matière première dans la Conciliation/Facturation.

NOTES : Si le champ Mode est 0-Simplifié, cette description est utilisée comme description pour la ligne unique générée; sans utilisation des variables.

Si le champ Mode est 1-Détaillé, chaque produit distinct est détaillé sur une ligne et les variables sont utilisées.

Description Tr.

Description par défaut utilisée pour le transport si le champ Mode est 0-Simplifié.

NOTES : Si le champ Mode est 0-Simplifié, cette description est utilisée comme description pour la ligne unique générée; sans l’utilisation des variables.

Si le champ Mode est 1-Détaillé, chaque produit distinct est détaillé sur une ligne et les variables sont utilisées.

  1. Section Revenus :

Champ

Description

Externe

Valeurs disponibles :

Activité

Activité de revenu du projet source par défaut utilisée lors de la facturation des billets aux clients.

Groupe

Groupe de revenu par défaut utilisé lors de la facturation des billets aux clients.

Interne

Valeurs disponibles :

Activité

Activité de revenu du projet source par défaut utilisée lors de la facturation des billets internes.

Groupe

Groupe de revenu par défaut utilisé lors de la facturation des billets internes.

NOTE : Ce groupe peut être le même que celui identifié au champ Externe.

  1. Section Comptabilisation des courus :

Cette section doit être complétée dans le cadre d’une gestion des frais courus.

 

Champ

Description

Projet

Projet BILAN permettant de générer une provision des courus qui sera renversé en date du lendemain.

NOTE : Ce projet est optionnel, mais il permet de faire un suivi des courus à partir de la Gestion des projets.

Activité

Activité des courus dans le projet BILAN.

Groupe

Groupe de matériel.

  1. Section Facturation avancée des billets de carrière :

Cette section permet de déterminer la façon dont les billets seront présentés dans la facturation.

Champ

Description

Trier par

Ordre d’impression des informations sur la facture générée par la facturation avancée des billets de carrière.

Les tris de base sont par source et par code client. Il n’est pas possible de modifier ces choix.

Par contre, il est possible d’ajouter des tris en cochant certains champs. Il est aussi possible de modifier l’ordre de tri de ces champs en les déplaçant à l’aide des flèches situées à la droite de la sélection des champs.

Regrouper par

Type de regroupement des transactions lors de la facturation des billets en mode avancé.

NOTE : Valide seulement avec les options Validation et consultation avancée et Facturation av. des billets de carrière. Non valide en mode régulier.

Utiliser le projet de facturation consolidé pour regrouper les factures

Si cocher, permet de regrouper les factures sous le projet de la facturation consolidé.

  1. Cliquer sur Transport du menu de gauche.

Champ

Description

Transport recevable

Code de produit utilisé par défaut pour le transport recevable.

Code surcharge

Code de produit utilisé pour la surcharge de carburant applicable par défaut sur le transport recevable.

NOTE : Ce code sert pour la description seulement dans la Facturation des billets de carrière.

Type de surcharge

Type de surcharge applicable sur le transport recevable.

Transport payable

Code de produit utilisé par défaut pour le transport payable.

  1. Section Définition du produit de transport recevable à la tonne :

Il est possible de configurer quel produit doit être utilisé par défaut en fonction des différentes caractéristiques cochées. Par exemple, si les cases Code produit et Région (Zone) sont cochés, il est nécessaire de créer des produits équivalant aux différentes possibilités au niveau de la Gestion du catalogue afin de les utiliser lorsqu’un billet recevable répond à ces caractéristiques.

Maestro* valide d’abord si le produit défini existe. Si ce n’est pas le cas, il utilise le produit entré au champ Transport recevable par défaut.

 

Champ

Description

Préfixe

Préfixe du code de produit à utiliser.

NOTE : Par exemple, TRXXXXX.

Suffixe

Suffixe du code de produit à utiliser.

NOTE : Par exemple, XXXXXTR.

  1. Section Définition du produit de transport payable :

Il est possible de configurer quel produit doit être utilisé par défaut en fonction des différentes caractéristiques cochées. Par exemple, si les cases Code produit et Région (Zone) sont cochés, il est nécessaire de créer des produits équivalant aux différentes possibilités au niveau de la Gestion du catalogue afin de les utiliser lorsqu’un billet payable répond à ces caractéristiques.

Maestro* valide d’abord si le produit défini existe. Si ce n’est pas le cas, il utilise le produit entré au champ Transport payable par défaut.

 

Champ

Description

Préfixe

Préfixe du code de produit à utiliser.

NOTE : Par exemple, TRXXXXX.

Suffixe

Suffixe du code de produit à utiliser.

NOTE : Par exemple, XXXXXTR.

  1. Cliquer sur Importation du menu de gauche.

Cette section permet de configurer les informations à tenir en compte par défaut lors de l’importation de données en maestro*.

 

Champ

Description

Manufacturier

Nom du système d’où proviennent les informations.

NOTE : La documentation annexée à la Gestion des billets donne plus d’information sur les champs disponibles pour chacun des manufacturiers.

Nom du fichier d’importation

Répertoire et nom du fichier d’importation par défaut.

Caractère de séparation

Caractère de séparation à utiliser pour séparer les données dans le fichier importé.

Ne pas valider la région lors de l’importation

Permet de ne pas valider la région lors de l’importation, si la case est cochée.

État par défaut

État par défaut des billets à la suite de l’importation.

Les choix sont : 0-Entré, 1-Retenu et 3-À valider.

Créer automatiquement les adr. de livraison à l’importation

Permet de créer automatiquement les adresses de livraison lors de l’importation.

NOTES : Pour tous les manufacturiers, l’adresse de livraison sera créée à partir des colonnes d’adresse 1, 2 et 3 de la grille d’importation.

ATTENTION ! Cette configuration ne s’applique qu’aux versions 3.05 et supérieures de maestro*.

  1. Cliquer sur Enregistrer.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 20 septembre 2024